S’OUVRIR?
Nous sommes parfois amenés à exprimer un avis sur tel ou tel sujet ou nous pouvons aussi n’avoir aucun avis , nous pouvons constater alors que les points de vue échangés diffèrent et même parfois suscitent des tensions car nous ne les comprenons pas ou car trop éloignés de notre façon de vivre, mais si nous prenons le temps de réfléchir à nos diverses opinions avons nous conscience de ce sur quoi elles reposent ? D’où viennent-elles ? Sont-elles issues de nos pensées réelles, l’héritage conscient ou inconscient de nos proches, de personnalités que nous admirons, façonnées par notre éducation ? Ou encore le résultat d’un endoctrinement, d’une domination, de notre prison mentale ?comment ces pensées nous font-elles ressentir ? Sommes-nous en mesure de prendre de la hauteur pour les observer ? Acceptons nous facilement les divergences ou avons-nous tendance à les écarter avec véhémence ? Où préférons-nous nous taire plutôt que d’émettre une pseudo pensée ?
Pourquoi donc et comment élargir sa conscience ?
En prenant le temps de ressentir comment nous sommes impactés par telle ou telle pensée nous apprenons à reconnaître notre vérité ; si je me sens mal par rapport à une opinion exprimée je peux m’interroger du pourquoi cela me touche ? Et comment rééquilibrer cette opinion de façon à ce que je me recentre ? Et à quoi cela va t-il servir ?
La conscience de chacun se façonne avec sa propre histoire et sa propre histoire se construit au travers des expériences de vie qu’elles soient douloureuses ou joyeuses, à travers l’amour ou le non amour de nos proches, l’éducation suivie, les certitudes inculquées en nous-mêmes… Notre conscience repose sur la façon dont nous appréhendons le monde, elle n’est pas figée et elle continue à évoluer selon nos prises de conscience et à chaque nouvelle prise de conscience, à chaque nouvelle connaissance nous nous rapprochons de notre essence et avons la possibilité de nous aligner avec qui nous sommes et enclenchons la mise en place de notre raison d’être, nous participons à remodeler le monde en repositionnant la pièce du puzzle à sa place….et une fois que nous nous sentons à notre juste place, nous acceptons d’autant mieux la divergence puisqu’elle valide notre unicité…Geneviève Amouriaux
Commentaires récents